mercredi 24 juillet 2013

La vie professionnelle de Charles Rosier

Charles Rosier effectue ses études secondaires au lycée Sainte Marie Fénelon, Paris. Il y décroche son diplôme de baccalauréat de série scientifique en 1991. Après deux ans de classes préparatoires au sein de l’établissement Intégrale, Charles Rosier est admis à l’Ecole Supérieure de Commerce d’Europe à Paris en 1993. Trois années plus tard, il termine ses études supérieures avec l’obtention du diplôme de « Grande Ecole », certifié par la triple accréditation de l’ESCP Europe (une des plus anciennes écoles de commerce au monde, cofondatrice des Hautes Etudes Sorbonne Arts et Métiers), notamment Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB), European Quality Improvement System (EQUIS) et Association of MBAs (AMBA). La qualité de la formation qu’il a reçue au sein de cette école lui a permis de se distinguer rapidement parmi les jeunes diplômés de commerce.
Charles Rosier débute sa carrière professionnelle au sein du groupe Lehman Brothers en 1996. A la suite de la fusion de la SBC Warburg avec le groupe UBS, le jeune diplômé devient Responsable du département Debt Capital Market chez le groupe UBS Warburg. Il prend en charge les transactions et opérations sur les marchés belge, français et québécois.
En 1999, à 25 ans, Charles Rosier est placé aux fonctions de Managing Director, chargé des activités de la banque dans les régions francophones et sur la Péninsule Ibérique. Après avoir refusé une première proposition d’embauche en 1999, c’est en 2009 que Charles Rosier intègre le groupe Goldman Sachs en tant que Managing Director de la filiale Financing Group.
Conscients de ses capacités professionnelles dans le domaine de la finance, les administrateurs de BTG Pactual (banque brésilienne issue de la fusion du groupe BTG avec la firme Pactual) recrutent Charles Rosier en tant qu’associé. Celui-ci se consacre au développement des relations de la banque avec ses clients et ses partenaires en Europe, en Asie et en Amérique latine.
En dehors de son activité au sein de la banque BTG Pactual, Charles Rosier s’investit dans les domaines de la recherche. Il contribue aux actions du laboratoire Mapreg qui soutient le professeur Etienne-Emile Beaulieu dans ses recherches contre les accidents vasculaires cérébraux (AVC), la tétraplégie, la dépression et d’autres maladies et troubles neuro-cérébraux. Le laboratoire biotechnologique Mapreg a récemment élaboré un médicament qui permet de protéger les neurones et la moelle épinière.
Passionné d’art et de culture, Charles Rosier prend régulièrement part au soutien d’œuvres et projets à vocation culturelle : pré-production du film « Golden Door » réalisé par Emanuele Crialese et joué par Charlotte Gainsbourg et Vincenzo Amato (récompensé par le Lion d’Argent au Festival Mostra de Venise en 2006). A travers la communauté de financement participatif « My Major Company », Charles Rosier a également participé à la production du premier album « Everybody relax » de la chanteuse française Lola. Diplômé des écoles multinationales de commerce, Charles Rosier parle français, anglais, espagnol et portugais. Amateur passionné de sport, il pratique également le snow-board, le kite-surf, la chute libre et la planche à voile.